Bonon, 10 avr 2025 (AIP) – L’ ONG L’Arche africaine a inauguré, mercredi 9 avril 2025, un forage alimenté par énergie solaire au campement de Salifkro, dans le département de Bonon.
Cet ouvrage, d’un coût global de près de 8 millions de francs CFA, a été sponsorisé par Patrice Pastor de l’entreprise JB.Pastor, basée à Monaco, en France.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du département de Bonon, Yapi Claude Ogou, du sous-préfet , Toho Kouassi Edwige, du représentant du député , Hué Bi Bénie Thierry, ainsi que des autorités coutumières locales.
Au nom de la communauté villageoise, le chef Nanan Kouassi Yao Albert a exprimé sa gratitude à l’ONG L’Arche africaine, soulignant que “l’eau est source de vie et de joie”, et que ce forage constitue un grand pas vers le développement de sa communauté et des environs.
Le préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou, a salué cette initiative qui contribue significativement à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Il a exhorté les populations à en faire bon usage afin de garantir sa durabilité et son bon fonctionnement. “Cette réalisation est une opportunité précieuse pour notre communauté. Il est impératif que chacun prenne ses responsabilités pour en assurer la pérennité”, a-t-il déclaré.
L’ONG L’Arche africaine a été créée le 5 août 2024 et est dirigée par Marie Ange Gnamkey, selon son secrétaire général, Kouakou Konan St Clair.
L’ organisation s’est engagée à soutenir les plus démunis et les personnes en situation de grande précarité, notamment par la distribution de dons alimentaires , médicaux et de matériel. Elle intervient également dans la mise en place de projets visant à améliorer les conditions de vie des communautés défavorisées.
En 2024, l’ONG a réhabilité l’hôpital de N’douffoukankro dans la sous préfecture de Bouaflé et fourni des médicaments.
(AIP)
or/ ns/haa