Bouna, 10 avr 2025 (AIP) – Des acteurs de l’éducation relevant de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna bénéficient d’une formation sur les mécanismes de gestion des risques, au cours d’un atelier initié par le programme Éducation Côte d’Ivoire-Unicef, intitulé « Renforcer la résilience dans le Nord de la Côte d’Ivoire ».
L’atelier se tient au lycée moderne de Bouna, du mercredi 9 au jeudi 10 avril 2025, et réunit principalement des directeurs d’école et des enseignants du primaire. Ces derniers se forment à l’anticipation et à la gestion des situations de crise, qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine, afin de leur permettre d’assurer la continuité des cours dans les établissements scolaires.
Selon Tohouriga Tchétché Maxime, représentant de la direction des Lycées et Collèges, la formation s’est appuyée sur le manuel « Mon école résiliente », un guide composé de fiches techniques de gestion des risques à l’école.
« Il est essentiel de les outiller sur le contenu de ce manuel et de les appuyer pour la mise en place d’initiatives permettant de faire face aux risques liés aux changements climatiques », a-t-il souligné.

Les participants mènent des discussions approfondies sur les différentes typologies de risques susceptibles de perturber le fonctionnement scolaire, tout en explorant des stratégies efficaces de prévention et de réponse. Des exercices pratiques de simulation de gestion de crise en milieu scolaire sont également organisés pour renforcer les acquis théoriques.
Cette initiative vise à doter les personnels éducatifs de la région du Bounkani des compétences nécessaires pour garantir un environnement scolaire sûr, durable et capable de résister aux chocs, en particulier dans un contexte de vulnérabilité climatique et sécuritaire accru dans le nord de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
on/zaar