Bondoukou, 10 avr 2025 (AIP) – Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a salué les actions de solidarité entreprises par la Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS) du Gontougo, pour la lutte contre les violences basées sur le genre, la préservation des droits de la femme et le règlement des conflits.
“Vous le savez, l’élection entraîne beaucoup de hantise au sein de nos populations, il faut pouvoir les rassurer, il faut pouvoir véhiculer un message de paix pour que nous puissions avoir des élections libres et apaisées”, a-t-il conseillé, en allusion à la présidentielle d’octobre.
Le directeur régional de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, et secrétaire technique de cette Commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale, Fofana Adama Sébé, a relevé durant le premier trimestre, des violences liées au phénomène de l’orpaillage illégal. Des intempéries, notamment des feux de brousse, ont ravagé plusieurs plantations, des tornades qui ont fait beaucoup de dégâts à Gondo, Fissa et Akayao.
“Nous sommes satisfaits du bilan qui a été fait par les membres de cette commission régionale présidée par le préfet de région”, a-t-il apprécié.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou avait jugé satisfaisant, les actions menées durant l’année 2024 par la CR-OSCS du Gontougo, le 9 décembre 2024.
”En termes de menaces, nous avions comptabilisé 22 actions. Et en termes d’actions pour le renforcement de la solidarité de la cohésion sociale au niveau de la région, nous avons dénommé 62 actions”, avait affirmé Fofana Adama Sébé.
La commission régionale de l’OSCS du Gontougo a pour mission de collecter les faits menaçant la solidarité et la cohésion sociale, d’analyser toutes les informations des localités en crise, d’anticiper sur le processus d’escalade d’un conflit, afin de faciliter la prise de décision par le gouvernement.
(AIP)
nmfa/cmas