Dabou, 10 avr 2025 (AIP) – Une “Maison des chefs” verra bientôt le jour à Dabou, à l’initiative du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, en vue de doter les chefs de village d’un espace dédié à la concertation, la médiation, la formation et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
La directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS), Soro Mangoua Laurette, a fait l’annonce officielle, mercredi 9 avril 2025, par lors d’une rencontre tenue à la mairie de Dabou, en présence des autorités préfectorales, municipales et coutumières.
Mme Soro a salué l’appui du ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohouès, pour l’octroi d’un terrain de 1200 m² situé à Dabou Nouveau, ainsi que l’engagement du maire et du corps préfectoral.
Le bâtiment comportera quatre pavillons, à savoir un pavillon principal avec une salle de méditation et d’arbitrage de 250 places, un bureau, une salle de repos et des sanitaires, un réfectoire comprenant une cuisine et un espace de rangement, un pavillon administratif avec quatre bureaux équipés chacun de sanitaires et un pavillon de séjour comprenant deux chambres avec salles d’eau.
Le choix du prestataire sera effectué par appel d’offres via une plateforme dédiée et les travaux seront supervisés par la direction régionale de la Construction, a précisé Mme Soro.
Elle a insisté sur la dimension inclusive du projet. Bien qu’érigée pour les chefs de village, la Maison pourra également accueillir guides religieux, chefs de quartier, leaders communautaires, femmes et jeunes, dans une logique de gouvernance partagée. « Ce lieu devra vivre, être animé et utilisé à sa juste valeur. Il doit attirer les partenaires, encourager les initiatives locales, et faire l’objet de rapports d’activités réguliers », a-t-elle recommandé.
La secrétaire générale de préfecture, Koné Christelle, s’est réjouie de l’avènement de ce projet qui, selon elle, contribuera à structurer davantage l’autorité traditionnelle et à l’impliquer plus activement dans le développement local. « La Maison des chefs sera un lieu vivant, un espace de rassemblement, de dialogue et d’échange institutionnalisé entre les chefferies », a-t-elle déclaré.
À ce jour, 22 maisons des chefs sont déjà fonctionnelles sur l’ensemble du territoire national et trois autres, dont celles de Marabadiassa, Tiémélékro et maintenant Dabou, sont en phase de construction ou d’achèvement. La première a été construite à Boguéda (département d’Issia) dans la région du Haut-Sassandra.
La fin des travaux de la Maison des chefs de Dabou est prévue pour fin 2025. La rencontre s’est achevée par une visite du site de construction.
(AIP)
bec/kp