Boundiali, 10 avr 2025 (AIP)- Le groupe Ninnin de Dembasso, sous-préfecture de Kolia, département de Kouto, a remporté le concours du meilleur groupe de Balafon, mardi 8 avril 2025 à Boundiali, lors de la 4e journée du Djéguélé Festival, un festival international du Balafon, organisé du 5 au 12 avril à Boundiali.
Le directeur général du Djéguélé Festival, Koné Dodo, par ailleurs promoteur du festival international du Balafon, a félicité les 10 groupes en lice qui n’ont pas du tout démérité, et en particulier le groupe vainqueur pour leur prestigieuse prestation qui, selon lui, a fait montre de savoir-faire et de professionnalisme un peu plus que les autres.
M. Koné a exhorté l’ensemble des troupes de Balafon à redoubler d’efforts pour toujours améliorer leurs talents afin. qu’ils soient convoités par des promoteurs des musiques traditionnelles pour des participations à des spectacles de haut niveau .
Le promoteur du Djéguélé Festival, festival international du Balafon a précisé que le Balafon sénoufo, instrument musical et identité culturelle du peuple Sénoufo, a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, lors de la 7e session annuelle du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO qui s’est tenue le 5 décembre 2012 à Paris, en France.
Le Djéguélé Festival vise non seulement à valoriser le Balafon, l’identité culturelle Sénoufo, mais aussi à déceler des talents artistiques et musicaux dans la région de la Bagoué afin de les promouvoir sur l’échiquier musical national et international.
(AIP)
yy/tad/haa