Abidjan, 10 avr 2025 (AIP) – La 5e édition du carnaval et de la foire internationale de Yopougon a été officiellement lancée, mercredi 9 avril 2025, dans la commune de Yopougon, dans le but de valoriser la richesse culturelle africaine et de dynamiser l’économie locale, avec la participation de plus de 10 000 visiteurs.
Prévue du 25 au 31 juillet 2025, la manifestation se déroulera sur sept jours et sept nuits d’activités non-stop. Elle inclura une exposition-vente et des rencontres B2B durant la journée, tandis que les soirées seront animées par des événements culturels dans le cadre du programme Yopougon by Night.
« Le carnaval est une activité innovante que nous avons ajoutée à la foire que nous avons l’habitude d’organiser. C’est une première à Yopougon », a déclaré le commissaire général de l’événement, Ejarkaminor Sylvester.
Selon lui, ce rendez-vous se veut également une vitrine pour les petites et moyennes entreprises africaines. Il s’articulera autour de quatre axes principaux : les ventes et expositions accompagnées de rencontres d’affaires, le carnaval international, les Africa Excellence Awards (AFRIEAWARD), et Yopougon by Night Entreprise.
Des délégations venues de plusieurs pays africains ayant une expertise avérée dans l’organisation de carnavals sont attendues pour enrichir le programme. « Ce ne sera pas différent des carnavals que l’on voit à Rio, mais avec une forte identité africaine », a précisé M. Ejarkaminor.
Le représentant du maire de Yopougon, Dr Bakary Mathieu, a tenu à rassurer les populations sur le plan sécuritaire. « Le maire accorde une attention particulière à la sécurité des populations. Il organise régulièrement des réunions avec l’ensemble des forces de sécurité — police, gendarmerie, armée et police municipale — afin de faire le point sur la situation et coordonner les actions. Toutes les dispositions seront prises pour assurer le bon déroulement du carnaval et garantir la sécurité de tous les participants », a-t-il affirmé.
Pour les organisateurs, cette cinquième édition de la foire et du carnaval international de Yopougon s’annonce comme l’une des plus ambitieuses, avec pour objectifs de faciliter le commerce entre les États membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), de promouvoir la libre circulation des biens et des personnes, et de valoriser la bonne gouvernance ainsi que les initiatives entrepreneuriales à travers le programme honorifique AFRIEAWARD.
( AIP)
sbi/zaar