Abidjan, 10 avr 2025 (AIP)- Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a assuré jeudi 10 avril 2025, que son département ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un exemple africain et mondial de résilience environnementale.
M. Assahoré a fait cette affirmation à l’occasion du lancement officiel de l’édition 2025, de la quinzaine nationale de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique à Dahlia Fleur à Abidjan sur le thème, « Je suis un citoyen écoresponsable », pour « faire front contre les menaces environnementales qui pèsent sur notre avenir commun ».
Pour le ministre, le thème retenu cette année, ne doit pas être qu’un simple slogan. « C’est un appel à la conscience, un appel à l’action, un appel à l’engagement personnel et collectif. L’heure est venue d’agir », a-t-il fait remarquer, en présence de partenaires tels que le Programme des Nations-Unies (PNUD).
Jacques Assahoré a assuré que cette édition innove, notamment avec l’institution de la journée du citoyen et du co-responsable, qui se tiendra chaque mois. « C’est la journée à laquelle j’attache personnellement du prix. Cette initiative veut ancrer dans les habitudes des gestes simples, mais responsables, essentiels, tels que trier les déchets, économiser l’eau, économiser l’électricité, protéger les arbres, respecter les écosystèmes », a-t-il indiqué.

Il a invité les populations à participer massivement aux activités de cette quinzaine. « Il est temps que nous fassions la paix avec la nature en arrêtant de l’agresser. Le bien-être social auquel nous aspirons tous passe par une prise en compte sérieuse des préoccupations environnementales. Ayons le courage de regarder l’avenir en face. Ayons l’audace d’agir et l’espoir de réussir », a conclu M. Assahoré.
La directrice générale de l’Environnement, Dr Jeanne N’Tain a fait noter que pendant deux semaines, du 3 au 17 juin 2025, des actions se multiplieront avec l’appui des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et de la société civile pour intensifier la sensibilisation à travers le pays sur des enjeux cruciaux.
Il s’agit notamment de la protection de la faune et de la flore, la préservation des terres, la sauvegarde de nos océans et la lutte contre toutes les formes de pollution. Elle a indiqué que cette quinzaine sera rythmée par cinq grandes journées.
La journée zéro déchet réalisée depuis le 30 mars. La journée de l’environnement, le 5 juin, la journée des océans, le 8 juin, la journée de la biodiversité, le 12 juin et la journée de la lutte contre la désertification et la sécheresse, le 17 juin.
Pour la représentante résidente du PNUD, Blerta Cela, la quinzaine de l’Environnement est une invitation à opérer un changement. « C’est une invite à l’action, à changer nos habitudes et à rêver à une nature plus verte. Soyons les bâtisseurs d’un avenir durable. Faisons de cette quinzaine un tremplin pour des actions durables », a-t-elle indiqué.
(AIP)
gak/zaar