Korhogo, 10 avr 2025 (AIP) – Une conférence visant à promouvoir l’engagement des jeunes ruraux dans les débats de développement s’est tenue mercredi 9 avril 2025 à Korhogo, à l’initiative de l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES).
La rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet « Cycle de débats citoyens en milieu rural », soutenu par le service de la coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, représenté par Mme Badiane Marie.
Placée sous le thème « L’agriculture peut-elle constituer aujourd’hui une réponse véritable au chômage des jeunes ruraux ? », la conférence a réuni des acteurs du monde rural, des représentants d’organisations paysannes, des collectivités locales, des jeunes et des décideurs.
Le secrétaire général de la préfecture de Korhogo, Detto Marcelin Kouassi, a encouragé les jeunes à s’orienter vers l’agriculture. « Je voudrais vous inviter et encourager les jeunes de Korhogo et d’ailleurs à initier des activités agricoles. La terre ne trahit pas. Soyez motivés, impliquez-vous dans l’agriculture », a-t-il déclaré.
Le coordonnateur du projet, Dongo Roger Fulgence, a relevé la faible implication des jeunes dans l’agriculture et plaidé pour l’ouverture d’espaces d’expression citoyenne. « Il est important aujourd’hui de créer des espaces de débats citoyens avec les différents acteurs du milieu rural afin que les jeunes puissent s’exprimer sur la situation de l’agriculture dans leur région et en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Le paneliste, Dr Traoré Mohamed Sahabane, a présenté une communication sur les mécanismes susceptibles d’attirer les jeunes vers l’agriculture, mettant en avant les opportunités qu’offre ce secteur et leur rôle dans son développement.
Selon l’INADES, ces échanges visent à renforcer le dialogue entre les différentes parties prenantes et à promouvoir une participation active des jeunes ruraux dans la vie citoyenne.
L’INADES-Formation intervient dans plusieurs pays africains en vue de favoriser la participation libre et responsable des populations à la transformation de leur société.
(AIP)
ss/haa