Abidjan, 10 avr 2025 (AIP) – Le Premier ministre français, François Bayrou, sera auditionné le 14 mai à 17H par la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, a annoncé jeudi 10 avril, la présidente de ladite commission, Fatiha Keloua Hachi.
Cette audition intervient dans le cadre de l’affaire Bétharram, un scandale de violences physiques et sexuelles sur mineurs révélées dans l’établissement religieux Notre-Dame de Bétharram, situé dans le Béarn, fief politique de François Bayrou. Le chef du gouvernement français est accusé par plusieurs témoins d’avoir été informé de certains faits, ce qu’il a toujours nié.
Selon le député Paul Vannier, rapporteur de la commission d’enquête, un ancien gendarme a confirmé lors de son audition qu’un magistrat lui avait évoqué une “intervention” de François Bayrou durant une enquête menée en 1998 sur des accusations de viol visant un religieux de l’institution. “Je pense que François Bayrou a menti”, a-t-il déclaré à l’issue de l’audition.
Outre le Premier ministre, plusieurs ministres actuels et anciens sont également attendus devant la commission en mai, notamment la ministre de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, ainsi que ses prédécesseurs Nicole Belloubet, Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye et Ségolène Royal. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, sera également entendu.
Le parquet de Pau poursuit ses investigations sur une centaine de plaintes liées à cette affaire, qui secoue la classe politique et relance le débat sur la gestion des violences dans les établissements scolaires en France.
(AIP)
cmas