Abidjan, 10 avr 2025 (AIP) – Le groupe d’amitié interparlementaire Côte d’Ivoire-Allemagne a tenu une séance de travail, jeudi 10 avril 2025 à l’Assemblée nationale à Abidjan, en présence des représentants d’institutions allemandes opérant en Côte d’Ivoire, afin de renforcer la coopération bilatérale et promouvoir le rôle du Parlement dans le suivi des actions de développement conjointes.
Cette séance de travail avait pour objectif de donner la parole aux institutions allemandes pour présenter leurs actions, échanger avec les députés, et identifier de nouveaux axes de coopération au service des populations ivoiriennes.
La vice-présidente, N’Zi N’Da Affoué Eliane, représentant le président de l’Assemblée nationale, a salué une coopération “fructueuse” et “dynamique”, ayant permis de renforcer les capacités des parlementaires et du personnel d’appui. « En effet, l’efficacité de l’Assemblée nationale repose sur l’excellence des compétences de ses membres et de leur équipe et vos formations et programmes d’accompagnement jouent un rôle essentiel dans cette dynamique », a-t-elle ajouté.
La vice-présidente, s’est également réjouie de la croissance du nombre d’entreprises et institutions allemandes en Côte d’Ivoire, passées d’environ 15 au début des années 2020 à plus d’une trentaine aujourd’hui, parmi lesquelles figurent la Banque allemande de développement, la coopération internationale allemande GIZ, la délégation économique allemande, les fondations politiques, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie.
Le président de la commission des Relations extérieures, Dr Famousa Coulibaly, a pour sa part salué l’excellence des relations entre les deux pays, fondées sur une coopération multiforme et mutuellement bénéfique. Il a souligné le rôle clé de la diplomatie parlementaire et souhaité que cette rencontre soit le point de départ d’une collaboration encore plus étroite entre les institutions allemandes et le Parlement ivoirien.
Quant à l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, il a insisté sur l’importance de maintenir un dialogue permanent entre les parlementaires ivoiriens et les acteurs de la coopération allemande. Il a présenté les domaines d’intervention de son pays en Côte d’Ivoire, notamment le développement, l’énergie, le climat, la culture et la formation politique, tout en réaffirmant la volonté de faire mieux et d’amplifier les efforts existants.
L’Allemagne et la Côte d’Ivoire entretiennent depuis 65 ans des relations diplomatiques, économiques et culturelles exemplaires, fondées sur un partenariat respectueux et durable, rappelle-t-on.
(AIP)
acc/zaar