Abidjan, 10 avr 2025 (AIP)- Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a réagi, mercredi 9 avril 2025, suite à la publication de la Commission électorale indépendante (CEI) des statistiques des réclamations sur la liste électorale provisoire 2024-2025, notant des irrégularités.
Dans une note dont copie a été transmise à l’AIP, M. Affi fait remarquer que, « Le problème de la liste électorale n’est pas une question de rectification, de radiation ou d’inscription de tel ou tel électeur, mais de fiabilité et de crédibilité de toute la liste, notamment le non-respect des conditions d’inscription fixées par le code électoral (article 7) touchant six millions d’électeurs sur huit millions ».
Il a ajouté que, cette remarque est le fruit de « résultats concordants des audits informatiques menés par différents partis de l’opposition et qui ne sont pas contredits par la CEI, notamment des mutations fantaisistes et transhumance organisée de milliers d’électeurs, des centaines de milliers de doublons (…) ».
Les statistiques des réclamations sur la liste électorale provisoire 2024-2025 données par la CEI font état de 11.415 réclamations enregistrées répartis en 6.392 rectifications, 1.567 radiations et 3.456 inscriptions.
(AIP)
gak/zaar