Tunis, 10 avr 2025 (AIP) – La phase finale de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2024-25 a livré son verdict, mercredi 9 avril, avec la qualification de quatre équipes aux profils contrastés, dont le parcours le plus retentissant est celui du novice sud-africain Stellenbosch FC, tombeur surprise du tenant du titre égyptien, le Zamalek SC.
La surprise majeure de ces quarts de finale restera l’élimination du grand club cairote par les Sud-Africains de Stellenbosch FC, qui ont créé la sensation en s’imposant 1-0 en Égypte. Cette victoire historique propulse ce club, qui dispute sa première campagne continentale, parmi les quatre derniers prétendants au trophée.
Le dernier carré de cette édition présente un visage inattendu avec la Renaissance sportive de Berkane (Maroc), Simba SC (Tanzanie), Stellenbosch FC (Afrique du Sud) et le CS Constantine (Algérie). Parmi ces demi-finalistes, seule la RS Berkane possède une expérience victorieuse dans cette compétition, avec deux sacres à son actif en 2020 et 2022.
Les demi-finales, qui se disputeront en format aller-retour les 20 et 27 avril 2025, opposeront, d’une part, les Marocains de la RS Berkane aux Algériens du CS Constantine, et d’autre part, les Tanzaniens de Simba SC aux Sud-Africains de Stellenbosch FC. Ces confrontations promettent d’être passionnantes, opposant l’expérience continentale des Berkaouis à l’ambition des trois autres formations qui visent toutes une première consécration historique.
Cette édition de la Coupe de la Confédération confirme la tendance au renouvellement du football africain, avec l’émergence de nouveaux acteurs capables de bousculer les hiérarchies établies.
(AIP)
kp