Agboville, 10 avr 2025 (AIP) – La direction régionale des Transports de l’Agnéby-Tiassa a organisé, jeudi 10 avril 2025, une Journée portes ouvertes à la préfecture d’Agboville, pour renforcer sa collaboration avec la population, présenter les activités du ministère ainsi que celles des structures sous tutelle opérant dans la région.
« Cette journée n’est pas une simple exposition. Elle se veut une véritable plateforme d’échanges, de découvertes et de partages. Notre objectif est clair, ouvrir les portes de nos structures, souvent perçues comme distantes ou complexes, afin de révéler la diversité, l’étendue et l’impact concret de leurs actions au quotidien », a déclaré le président du comité d’organisation de cette journée, Diomandé Ibrahim Kader.
M. Diomandé a souligné que les réformes engagées pour la professionnalisation et la modernisation du secteur des transports méritent d’être comprises par les populations, principales bénéficiaires de ces avancées. Il a notamment cité la digitalisation de l’examen théorique du permis de conduire, l’instauration du Système de transport intelligent (STI) avec vidéo-verbalisation, la nouvelle procédure d’immatriculation, ainsi que la mise en place du permis à points.
« Malgré les efforts de vulgarisation de ces projets de modernisation et de développement, les résultats restent en deçà de nos attentes. Il est de notre responsabilité d’amener les populations à s’approprier les véritables enjeux de ces réformes. Que cette Journée portes ouvertes soit le point de départ d’une compréhension mutuelle accrue », a-t-il ajouté.
Diomandé Ibrahim Kader, par ailleurs directeur régional des Transports de l’Agnéby-Tiassa, a précisé que cette journée s’inscrit dans une démarche de transparence, de proximité et de partage de leur engagement envers un secteur des transports « sûr, efficace et moderne ».

Pour sa part, le représentant du directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Vincent Coulibaly, a salué l’initiative, soulignant qu’elle traduit la volonté de la direction régionale de l’Agnéby-Tiassa de respecter les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière, qui a pour but principal d’informer, de sensibiliser pour ensuite réprimer.
« La direction régionale des Transports de l’Agnéby-Tiassa joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de transport et dans la lutte contre l’incivisme routier. Elle œuvre sans relâche pour améliorer la sécurité routière, développer les infrastructures de transport et promouvoir les modes de déplacement durables », a-t-il affirmé.
Plusieurs structures ont pris part à cette Journée portes ouvertes, notamment Quipux Afrique (production des titres de transport), Bio Médical (contrôle de l’acuité visuelle et de l’aptitude physique), SICTA (contrôle technique des véhicules), et Côte d’Ivoire Logistique (immatriculation des véhicules).
(AIP)
ena/zaar