Abidjan, 10 avr 2025 (AIP)- Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a invité mercredi 9 avril 2025 à Abidjan Plateau, les jeunesses ivoirienne et africaine à renouer avec leur culture, lors de la cérémonie de dédicace de son ouvrage ” Mon grand-père m’a dit”.
Composé de 31 proverbes africains, ce recueil se veut un pont entre les traditions et les aspirations contemporaines. « Ce livre est une résurrection de notre passé, une manière codée d’enseigner la sagesse africaine. À travers mon grand-père, ce sont les voix des sages de notre continent qui s’adressent à la nouvelle génération », a déclaré l’auteur.
Pour Blé Goudé, “Mon grand-père m’a dit” est bien plus qu’un simple ouvrage, c’est une invitation à l’estime de soi et à l’ancrage culturel dans un monde dominé par les réseaux sociaux. « Facebook, TikTok, c’est notre époque mais il ne faut jamais oublier d’où l’on vient. Sinon, on se perd en chemin », a-t-il souligné.
Chaque proverbe du livre est associé à un jour, avec une lecture pensée pour s’étaler sur un mois. L’auteur y a glissé des références personnelles, comme la date du 31 mars 2021, marquant son acquittement définitif par la Cour pénale internationale (CPI), à La Hayes.
Charles Blé Goudé a valorisé la créativité locale et a confié la réalisation de la couverture du livre à Ami Meïté, une jeune artiste ivoirienne. Il a noté que c’est sa manière de mettre en avant le talent ivoirien, « il faut le soutenir et le faire briller ».
L’auteur est convaincu que la jeunesse africaine manifeste un intérêt pour ses valeurs traditionnelles et considère “Mon grand-père m’a dit” comme un héritage spirituel destiné à raviver cette flamme.
(AIP)
sbi/ad/cmas