Abidjan, 10 avr 2025 (AIP)- La famille du défunt pèlerin ivoirien El Hadj Traoré Brahima a reçu une aide financière d’environ 23 millions de FCFA (150 000 riyals saoudiens) des mains de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami, rapporte un communiqué transmis jeudi 10 avril 2025, à l’AIP.
Le chèque a été remis lundi 8 avril 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, à son cabinet en présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre des Affaires étrangères, le directeur général des cultes, le consul général de Côte d’Ivoire à Djeddah, le commissaire du Hadj, ainsi que des représentants du Conseil supérieur des imams (COSIM) et de la famille du défunt.
Elle constitue l’aboutissement d’un processus engagé depuis 2017, année au cours de laquelle El Hadj Traoré Brahima avait trouvé la mort dans un accident de la circulation pendant le Hadj à La Mecque.
Tous les intervenants ont salué l’issue favorable de cette procédure d’indemnisation, rendue possible grâce à l’assurance contractée par les organisateurs du Hadj pour couvrir les risques liés au pèlerinage. Le ministre Vagondo Diomandé a, pour sa part, réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer sans cesse les conditions de participation des Ivoiriens au pèlerinage à La Mecque.
(AIP)
eaa/zaar