Tiébissou, 10 avr 2025 (AIP)- Le responsable des assiettes de la direction départementale des impôts de Tiébissou, Sangaré Amadou, a exhorté les populations, notamment les propriétaires de terrains et de maisons, à faire preuve de civisme fiscal, en procédant au retrait de leurs avis d’imposition et au paiement de l’impôt foncier, lors de la cérémonie mensuelle du salut aux couleurs, tenue lundi 7 avril 2025 à la préfecture.
« Tout propriétaire d’un bien immobilier dans une localité peut se rendre dans le bureau des impôts correspondant pour retirer son avis d’imposition. À Tiébissou, nous sommes disponibles pour vous accueillir et vous accompagner dans ce processus », a-t-il déclaré, avant de rappeler que l’impôt est une contribution essentielle au financement des projets de développement mis en œuvre par l’État pour améliorer le bien-être des citoyens.
Sangaré Amadou a souligné les difficultés rencontrées par ses services dans la distribution des avis. « Nous avons commencé à distribuer ceux de l’année 2025, mais dans de nombreux cas, nos agents trouvent les domiciles inaccessibles ou les portails fermés. C’est pourquoi nous encourageons vivement les propriétaires à venir retirer leurs avis directement au bureau des impôts. »
Il a par ailleurs précisé que le paiement de l’impôt foncier peut s’effectuer dans n’importe quel centre des impôts sur l’ensemble du territoire national, à condition d’être muni de l’avis d’imposition. Les montants collectés sont ensuite reversés au receveur du poste fiscal assignataire.
Concernant les contribuables en situation d’arriérés, il a lancé un appel à la régularisation à travers la signature de moratoires. « Nous invitons les personnes ayant des retards de paiement à venir échanger avec nous. À l’issue de ces discussions, un protocole de remboursement sera établi, leur permettant d’éponger progressivement leur dette. »
Cette cérémonie mensuelle s’est tenue en présence du préfet Gouassiro Ernest Mathieu, des élus locaux, des chefs de service, des autorités traditionnelles, ainsi que de représentants des communautés et associations.
(AIP)
myk/cmas