Abidjan, 10 avr 2025 (AIP) – Plus de 200 professionnels des médias du monde entier ont pris part, mercredi 9 avril 2025, à un atelier international sur le reportage photographique, coorganisé par l’Union des agences de presse des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) et l’agence russe Sputnik.
Placée sous le thème « Le reportage photographique pour les médias : comprendre comment filmer, les éléments essentiels et les erreurs fréquentes », cette session de formation a pour objet de doter les journalistes des outils nécessaires pour produire des images percutantes et des reportages visuels de qualité, dans un paysage médiatique en pleine mutation.
Le directeur général de l’UNA, Mohammed ben Abdurrahman Al-Yami, à l’ouverture de l’atelier, a insisté sur le rôle central de l’image dans la crédibilité, la documentation et la transmission efficace de l’information, tout en saluant la collaboration “fructueuse” de son organisation avec Sputnik, dont les experts ont partagé leur savoir-faire en matière de narration visuelle.
L’atelier a relevé les erreurs courantes qui affaiblissent la force narrative d’un reportage visuel, tout en proposant des solutions concrètes pour améliorer les prises de vue, choisir les bons angles et adapter les contenus aux différents supports médiatiques.
Cette initiative s’inscrit dans une série de programmes de renforcement des capacités pilotés par l’UNA, afin d’accompagner les journalistes des pays membres face aux nouveaux défis du journalisme numérique et visuel, selon une note d’information jeudi à l’AIP.
(AIP)
kp