Aboisso, 11 avr 2025 (AIP) – Un séminaire de renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité en contexte électoral s’est ouvert jeudi 10 avril 2025 à Aboisso, dans l’optique de préparer ces acteurs clés à exercer leur mission avec professionnalisme, impartialité et dans le strict respect des droits humains durant le processus électoral à venir.
Organisé par la Fondation Konrad Adenauer et ses partenaires, l’atelier s’inscrit dans une dynamique de promotion de la paix, de la confiance et de la transparence lors des scrutins. Il réunit 24 responsables des forces de l’ordre issus de la région du Sud-Comoé, qui bénéficieront, jusqu’à vendredi 11 avril, d’une formation animée par des experts chevronnés.
Le chargé du Programme régional Dialogue sur la sécurité en Afrique de l’Ouest (SIPODI) à la Fondation Konrad Adenauer, Adeliz Yapi, a rappelé que plusieurs processus électoraux passés en Côte d’Ivoire ont été entachés de violences. D’où la nécessité, selon lui, de renforcer les compétences techniques, éthiques et juridiques des forces de sécurité, afin qu’elles contribuent efficacement à des élections apaisées.
Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du préfet de région Légré Koukougnon, le secrétaire général 1 de la préfecture d’Aboisso, Gueu Guié Honoré, a salué cette initiative, tout en soulignant le rôle crucial des forces de l’ordre dans la préservation de la stabilité et dans la consolidation démocratique. Il a exprimé sa reconnaissance envers la Fondation Konrad Adenauer pour son appui constant à la gouvernance démocratique en Côte d’Ivoire.
Les modules abordés lors du séminaire portent notamment sur le cadre légal et institutionnel des élections, les relations entre les forces de sécurité et les organes électoraux, l’éthique et la déontologie en période électorale, ainsi que les normes sécuritaires. Des échanges sur les bonnes pratiques observées en Afrique de l’Ouest en matière de sécurité électorale enrichiront également les travaux.
Ce programme de formation sera déployé dans d’autres régions du pays, afin de doter l’ensemble des forces de sécurité d’outils appropriés pour accompagner le processus électoral de 2025 dans un climat de paix et de responsabilité.
La Fondation Konrad Adenauer (KAS), fondation politique allemande liée à l’Union chrétienne-démocrate (CDU), œuvre pour la promotion des valeurs démocratiques et chrétiennes à travers le monde.
(AIP)
akn/kp