Tabou, 11 avr 2025 (AIP) –Le bilan 2024 du conseil de sous-préfecture de Tabou, présenté par le sous-préfet central, Brou Pierre Kouassi, lors d’une réunion tenue avec les autorités locales et les forces vives, a été marqué par les actions de sensibilisation, de dialogue communautaire et de gestion des conflits.
Le sous-préfet a notamment salué la résolution d’un conflit entre la Société ivoirienne de coco râpé (SICOR) et les villages riverains autour de la récolte des noix de coco, grâce à la médiation engagée par le conseil.
Il a également souligné la réactivation du cadre de concertation entre PALMCI, la coopérative PMEA et les villages concernés, ainsi que la redynamisation de comités villageois de gestion foncière, appuyée par des tournées de sensibilisation dans plusieurs localités.
Toutefois, ces efforts ont été freinés par des contraintes persistantes, telles que l’état dégradé des routes reliant les villages au chef-lieu, les coupures fréquentes d’électricité, les perturbations du réseau téléphonique, ainsi que l’absence de budget de fonctionnement pour le conseil.
Les membres du conseil ont plaidé pour des mesures structurelles, notamment l’ouverture effective des sous-préfectures de Dapo-Iboké et de Djamadioké, aujourd’hui rattachées à celle de Tabou, ainsi que le bitumage de l’axe Grand-Béréby – Tabou, unique voie d’accès au chef-lieu de la région de San Pedro.
Présidée par le sous-préfet Brou Pierre Kouassi, la réunion de bilan a réuni 60 chefs de village, des guides religieux, ainsi que plusieurs directeurs et chefs de services.
La sous-préfecture de Tabou s’étend sur une superficie de 1 144 km² et regroupe 60 villages, dont le plus éloigné est situé à 76 km de la ville de Tabou. Sa population est estimée à 105 911 habitants.
(AIP)
Kkl/nbf/kp