Ferkessédougou, 11 avr 2025 (AIP) – La région du Tchologo a abrité, jeudi 10 avril 2025, une cérémonie de lancement officiel des opérations de terrain du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR), présidée par le directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Bamba Cheikh Daniel.
Face aux populations, autorités locales et cadres régionaux réunis à Ferkessédougou, le directeur général Bamba Cheick a insisté particulièrement sur la gratuité totale du processus de certification foncière et de délimitation des territoires villageois. « Le président de la République a insisté sur votre implication et votre collaboration dans ces opérations à l’effet de lever tous les obstacles et tous les doutes. La question foncière est un enjeu national que nous allons traiter définitivement avec ce programme, pour assurer un avenir meilleur à nos descendants », a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans un vaste programme quinquennal financé par la Banque mondiale et déployé dans cinq régions de Côte d’Ivoire, avec pour objectif ambitieux la délivrance de 500 000 certificats fonciers couvrant une superficie totale de cinq millions d’hectares. Pour la région du Tchologo, c’est le cabinet de géomètre expert Diallo Sékou (CGEDS) qui a été retenu comme opérateur foncier.
Les représentants de l’Administration territoriale, notamment le préfet du département de Kong, Ouattara Yacouba, et le premier vice-gouverneur du district des Savanes, Soro Kayaha, ont salué cette initiative, y voyant une solution durable aux conflits fonciers récurrents. « Nous devons tous nous impliquer pour la réussite de ce programme afin de mettre définitivement fin aux différents conflits fonciers et contribuer, alors, au développement de notre région et de notre pays », a souligné le préfet.
Ce programme de sécurisation foncière représente une réponse structurelle aux problématiques d’accès à la terre qui constituent souvent un frein au développement agricole et à la cohésion sociale en milieu rural ivoirien.
(AIP)
ki/gak/kp