Abidjan, 11 avr 2025 (AIP) – La déclaration de candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle d’octobre 2025 occupe le devant de la scène médiatique ce vendredi 11 avril 2025, cristallisant les débats dans la presse nationale.
« Tidjane a déposé sa candidature hier », annonce Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI-RDA. Le journal revient sur les démarches administratives liées au dépôt de candidature et s’interroge : « Le juge peut-il refuser le certificat de nationalité à Thiam à la place d’un procureur ? »
Le Bélier, un autre titre proche du parti d’opposition, parle quant à lui de « complot contre le président Thiam » et pose une question qui traverse les colonnes de plusieurs journaux ce jour. « Qui a peur de la candidature de Thiam ? », titre le canard.
Dans le même registre, le confrère, Dernière Heur,e désigne la magistrate Aminata Touré comme étant à l’origine d’une possible contestation de la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam, une polémique qui alimente les discussions politiques.
Outre la candidature de Thiam, l’actualité du jour est également marquée par l’agenda du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), avec le lancement de la “Fête de la Renaissance” à Dabou. Le Quotidien d’Abidjan titre à ce sujet : « La grande messe commence aujourd’hui à Dabou », quand La Voie Originale assure que « tout est fin prêt ». Le Canard Enchaîné, fidèle à son ton satirique, souligne l’attente de Laurent Gbagbo « sur les terres de Harris Memel Fôté ».
Du côté du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Le Matin salue une vague de nouveaux ralliements en faveur du parti au pouvoir.
Enfin, la grève des enseignants reste toujours dans le viseur de la presse ivoirienne. Le Rassemblement titre que « les syndicats mettent de l’eau dans leur vin ». Pour sa part, Abidjan 24, journal indépendant, salue le rôle de la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, dont le leadership aura facilité l’accalmie.
(AIP)
bsb/kp