Abidjan, 11 avr 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien qui a accueilli avec satisfaction l’annonce de la reprise des cours, ce vendredi 11 avril, suite à la suspension du mouvement de grève par les syndicats du secteur éducation-formation, a révélé un calendrier précis de négociations, avec notamment l’organisation d’un atelier décisif à Grand-Bassam dans une semaine.
Dans une rencontre tenue jeudi 10 avril 2025, au terme de l’assemblée générale des syndicats au lycée technique de Cocody, une délégation gouvernementale de haut niveau, comprenant la ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Mme Anne Désirée Ouloto, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le Dr Koffi N’Guessan, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, ainsi que le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a échangé avec les représentants des enseignants.
« Le chemin se poursuit dans le respect de nos engagements. Je considère que la trêve sociale est toujours en vigueur. Ce n’était qu’une légère turbulence, qui ne saurait remettre en question notre volonté commune », a déclaré Mme Ouloto, soulignant l’engagement personnel du président de la République, Alassane Ouattara, pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants et de l’ensemble des fonctionnaires.

L’élément central des discussions a porté sur un atelier inclusif programmé pour du 17 au 19 avril 2025 à Grand-Bassam autour du thème « Examen des revendications relatives à la prime : élaboration d’un chronogramme de travail » Cet atelier réunira toutes les parties prenantes pour établir un calendrier précis concernant l’octroi de la prime d’incitation réclamée par les enseignants. Une rencontre de restitution est prévue pour le 22 avril 2025 au cabinet de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.
Elle a appelé à la poursuite du dialogue dans un climat de confiance et de respect mutuels. « Vous avez en face de vous un gouvernement responsable, qui n’avance rien à la légère, même sous pression. Lorsqu’une annonce est faite, elle l’est en toute responsabilité », a précisé Anne Ouloto, saluant le ton mesuré adopté par les délégations syndicales et leur posture constructive.
Cette avancée marque une étape importante dans la résolution d’un conflit qui avait paralysé de nombreux établissements scolaires du pays depuis le 3 avril, les enseignants réclamant une prime d’incitation destinée à valoriser leur travail et à améliorer leurs conditions de vie.
(AIP)
Bsp/kp