Mankono, 11 avr 2025 (AIP) – À l’occasion de l’ouverture de la 4ᵉ édition du Festival des arts et du spectacle initiatique (FASI), son commissaire général, le Pr Coulibaly Nanourougo, a lancé, jeudi 10 avril 2025, au bois sacré des forgerons de Yérétielé, une initiative inédite de reforestation intitulée « Un initié, un arbre planté ».
Ce projet, porté en partenariat avec la Société de développement des forêts (SODEFOR), vise à associer les pratiques culturelles du peuple sénoufo à la préservation de l’environnement, dans un contexte de déforestation croissante.
« Le respect de la nature est au cœur de notre tradition. Le bois sacré n’a de valeur que parce qu’il est habité par des arbres », a rappelé Pr Coulibaly, invitant les jeunes initiés à perpétuer ce lien sacré avec la forêt en plantant des arbres, symbole de continuité et de responsabilité.
Représentant la SODEFOR, le lieutenant Koffi Lossane a salué cette démarche, estimant qu’elle s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de reconstitution du couvert forestier, avec un objectif de 20 % de couverture végétale d’ici à 2030. Les espèces à privilégier, notamment le fromager et le Mélina, ont été choisies pour leur valeur écologique et symbolique.
Lancée à Dianra, l’initiative « Un initié, un arbre planté » devrait progressivement s’étendre à d’autres zones rurales du nord du pays, faisant du FASI un vecteur original d’éducation écologique et de développement durable ancré dans les traditions locales.
(AIP)
skb/ik/kp