Jacqueville, 11 avr 2025 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a procédé jeudi 10 avril 2025 au lancement officiel des travaux du laboratoire technologique ultramoderne (TechLab) qui sera opérationnel d’ici à la fin de l’année au lycée professionnel de Jacqueville.
D’un coût global de plus de 300 millions de FCFA, cet espace d’innovation, conçu pour former les jeunes aux métiers de demain, est le fruit d’un partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire, la filiale Atinkou et Eranove Academy. Il offrira un environnement de formation, d’expérimentation et de création, ouvert non seulement aux élèves du lycée professionnel, mais également aux jeunes de Jacqueville et des localités environnantes, ainsi qu’aux professionnels.
Ce laboratoire marque une avancée majeure dans la modernisation du système de formation technique et professionnelle du pays, a déclaré le ministre Koffi N’Guessan, précisant que le TechLab permettra aux apprenants de se familiariser avec des technologies de pointe, dans des domaines tels que l’automatisme, la robotique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou encore l’internet des objets.

Le directeur général d’Eranove Academy, Paul Ginies, a salué l’initiative qui « favorisera l’émergence d’une main-d’œuvre qualifiée, prête à intégrer les industries nationales », tout en encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Quant au directeur général d’Atinkou, N’Guessan Kouassi Ce, il a réaffirmé l’engagement de son groupe à soutenir les politiques publiques de formation, à travers un modèle de partenariat public-privé centré sur les compétences du futur.
Le TechLab sera doté de plusieurs pôles spécialisés : robotique et drones, fabrication numérique (imprimantes 3D, CNC, découpe laser et plasma), réalité virtuelle, microcontrôleurs et automatisme, ainsi que des espaces de formation théorique et de rencontres communautaires.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation de la formation professionnelle, axée sur l’employabilité des jeunes et le développement d’un tissu économique basé sur l’innovation.
(AIP)
Raz/Bsp/kp