Bouaké, 11 avr 2025 (AIP)- Le Centre d’écoute et d’accompagnement thérapeutique du District autonome de la Vallée du Bandama (CEAT-DAVB) a organisé jeudi 10 avril 2025 une conférence à l’Université internationale ICK de Bouaké à l’intention de plusieurs centaines de femmes du secteur informel sur le thème « L’autonomisation du bien-être mental de la femme ».
Le coordonnateur des activités du CEAT-DAVB, le psychologue-clinicien Jean Méssingué, a expliqué que cette initiative vise à amener les femmes à prendre conscience de l’importance de la santé mentale dans le processus de leur autonomisation. Selon lui, l’autonomisation implique la capacité à prendre des décisions, ce qui suppose un bon état mental.
« Sans le bien-être psychologique, sans la santé mentale, on ne peut imaginer la réussite du projet d’autonomisation », a-t-il déclaré. Il a souligné que le CEAT-DAVB s’inscrit dans une dynamique de promotion du bien-être psychologique de la femme et de la jeune fille.
Au cours de la rencontre, Jean Méssingué a présenté plusieurs stratégies pour préserver le bien-être psychologique. Il a évoqué en premier lieu la créativité, en insistant sur la nécessité pour les femmes de croire qu’elles peuvent atteindre leur bien-être, même en l’absence de certains éléments comme le mariage, les ressources financières, l’emploi ou les enfants.
La deuxième stratégie présentée concerne le développement d’une attitude positive face aux épreuves de la vie, en lien avec la résilience. Il a également recommandé le lâcher-prise pour éviter les états de déprime, d’anxiété ou de dépression.
Le conférencier a par ailleurs insisté sur la nécessité de briser le silence autour des souffrances psychologiques liées aux violences conjugales et aux pesanteurs culturelles. Il a encouragé les participantes à ne pas hésiter à demander de l’aide.
Jean Méssingué a indiqué que le CEAT-DAVB propose gratuitement des services de consultation confidentielle, afin que personne ne soit privée d’un accompagnement psychologique pour des raisons financières. Il a invité les femmes à s’approprier l’existence de ce centre.
(AIP)
rkk