Lakota, 12 avr 2025 (AIP) – Le président du Comité de gestion (COGES) du groupe scolaire (GS) Najib Zaher, situé dans la commune de Lakota, a lancé un SOS, vendredi 11 avril 2025, auprès des autorités compétentes pour demander la réhabilitation urgente de l’établissement, dont l’état de dégradation menace la sécurité et les conditions d’apprentissage des élèves.
Ce groupe scolaire regroupe les écoles primaires publiques (EPP) de Lakota-Dioulabougou 1, de Dioulabougou 3, de Lakota 2 et Najib Zaher.
Selon le président du COGES, Moussa Diarra, les infrastructures sont dans un état alarmant. Des salles de classe abandonnées en raison de charpentes effondrées, des toitures et plafonds endommagés, avec des planchers dégradés, des installations sanitaires obsolètes et des salles sans serrures, exposées aux intrusions,
L’absence de portail et l’effondrement partiel d’un mur côté centre social, fragilisant la sécurité, a ajouté M. Diarra.
« Nos élèves n’évoluent pas dans des conditions idéales pour apprendre. Les enseignants retrouvent régulièrement des excréments humains dans leurs salles de classe », a-t-il déploré.
Outre les problèmes structurels, le GS Najib Zaher souffre d’un manque de sécurité. Le manque de vigile facilite les intrusions nocturnes (vols de matériel électrique, portes défoncées).
Il est plus qu’urgent d’intervenir le plus rapidement possible pour freiner cette dégradation qui met en péril la sécurité, la santé et la réussite des élèves et enseignants.
Dirigé par deux directeurs et deux directrices, le GS Najib Zaher est un centre d’examen et l’un des établissements référents de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) Lakota 2. Pour l’année scolaire 2025-2026, il accueille près de 1 000 élèves, dont l’avenir scolaire est compromis par ces conditions précaires.
(AIP)
ob/bsb/haa