Ouangolodougou, 12 avr 2025 (AIP) – Des femmes rurales membres du Réseau des sociétés coopératives agricoles féminines (RECAFERT) de la région du Tchologo ont bénéficié d’un atelier de formation sur les risques sécuritaires, les 9 et 10 avril 2025 à Ouangolodougou, dans le cadre du projet SECUNORD 2 appuyé par l’Union européenne.
Organisé en partenariat avec la cellule civilo-militaire de Ouangolodougou, cet atelier s’inscrit dans le projet de lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire, mis en œuvre par l’ONG COGINTA. Il avait pour thème « Femmes rurales, actrices de leur sécurité : renforcer la résilience par la prévention et la collaboration civilo-militaire dans le Tchologo ».
L’objectif est d’outiller les femmes rurales pour prévenir les risques sécuritaires, coopérer avec les forces de défense et sécuriser leurs espaces de production.
« Les femmes sont exposées à de nombreuses menaces : violences basées sur le genre, agressions physiques, vols de récoltes, baisse de productivité et insécurité alimentaire », a déclaré le chargé de sécurité à COGINTA, Konan Constant
Les modules abordés ont porté sur l’alerte précoce, la collaboration avec la gendarmerie, la prévention des violences basées sur le genre, ainsi que le leadership et la prise de parole.
Au terme de l’atelier, les participantes ont exprimé leur satisfaction. La 2e vice-présidente du RECAFERT, Ouattara Djodiama Marie Claire, a salué l’initiative et exprimé l’engagement des femmes à s’impliquer davantage dans les actions de prévention.
(AIP)
ck/ss/haa