Agboville, 12 avr 2025 (AIP) – Le département d’Agboville va bénéficier de la réalisation de sept forages équipés de pompes à énergie solaire dans les sous-préfectures d’Azaguié, d’Aboudé et d’Oress-Krobou, dans le cadre du projet du gouvernement “Eau pour tous”, visant à renforcer la production et l’accès à l’eau potable.
« Nous avons tenu cette rencontre afin d’informer la population et toutes les parties prenantes du projet, pour que chacun soit au même niveau d’information et sache les actions à entreprendre. À Azaguié, trois forages complémentaires seront réalisés, deux à Aboudé et deux autres à Oress-Krobou. Ces forages viendront renforcer la production des châteaux d’eau déjà existants », a expliqué vendredi 11 avril 2025Dr Zéli Landry, représentant de la structure en charge de l’exécution du projet (Baran Internationale), lors d’une réunion tenue à la préfecture d’Agboville.
Dr Zéli a précisé que les sites potentiels d’implantation des forages ont été identifiés, de même que les personnes impactées par le projet. Il a annoncé la mise en place d’une cellule d’indemnisation et des purges foncières. Il a également évoqué la procédure d’acquisition des terrains devant abriter les forages.
« Après cette rencontre, nous attendons le rapport d’expertise agricole de la direction régionale de l’Agriculture, sur la base duquel les personnes concernées seront indemnisées. Une fois cette étape achevée, les foreuses seront déployées pour procéder aux fouilles. Le projet a véritablement commencé. Nous allons mettre chaque sous-préfet à contribution pour qu’au niveau local, ils puissent sensibiliser davantage les populations et les accompagner », a-t-il ajouté.
Le représentant du préfet du département, Jean-Jacques Atsain, a appelé les chefs de terre et de village à s’impliquer dans le projet et à régler d’éventuelles difficultés liées aux parcelles à mettre à disposition. M. Atsain a également exhorté les sous-préfets à s’investir pour la réussite du projet.
« Le gouvernement œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations. Je demande la participation de chacun dans ce projet », a-t-il insisté.
Le projet “Eau pour tous” vise à réaliser 1 000 forages à travers le territoire national, dans le but de renforcer le réseau et de garantir un meilleur accès à l’eau potable aux populations.
(AIP)
Ena/haa