Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – Les assemblées annuelles 2025 du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se tiendront du 26 au 30 mai à Abidjan autour du thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », ont annoncé des responsables de l’institution, mercredi 9 avril 2025.
Selon le secrétaire général de la Banque, Vincent Nmehielle, ces rencontres permettront d’examiner les voies pour une meilleure exploitation du capital africain – fiscal, humain, naturel et commercial – face à des défis tels que l’endettement croissant, le changement climatique et les tensions géopolitiques.
L’économiste en chef de la BAD, Kevin Urama, a précisé que quatre événements du savoir et un dialogue présidentiel seront organisés pour nourrir la réflexion. Le rapport Perspectives économiques en Afrique 2025 y sera également présenté.
L’un des temps forts des assemblées sera l’élection du successeur du président Akinwumi Adesina, en poste depuis 2015. Le nouveau dirigeant sera choisi parmi cinq candidats, par les 81 gouverneurs de la Banque, à la double majorité des actionnaires et des pays membres régionaux. L’investiture est prévue pour le 1er septembre.
Les conseils des gouverneurs, organes décisionnels de la BAD et du Fonds africain de développement, examineront aussi le rapport annuel de l’institution sur ses opérations et finances de l’année écoulée.
(AIP)
tad/haa