Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, a appelé vendredi 11 avril 2025 à Abidjan les acteurs politiques, les leaders communautaires et la population à faire preuve de maturité pour garantir des élections apaisées.
Elle s’exprimait lors de l’inauguration de deux stèles commémoratives à Abobo et Yopougon en hommage aux victimes des violences post-électorales de 2011. « C’est le temps du souvenir (…) pour nous interdire, quels que soient nos différends, de recourir à la violence », a-t-elle déclaré.
Mme Dogo a exhorté la jeunesse à s’engager pour la paix et les leaders communautaires à accompagner les efforts du gouvernement, rappelant que « le vote est notre mode d’accession au pouvoir ».

La maire d’Abobo, Kandia Camara, a salué les actions du gouvernement en faveur des populations vulnérables, tout en appelant à la cohésion sociale. « Nous ne voulons pas de vengeance. Nous avons pardonné », a-t-elle affirmé.
Les stèles, intitulées De l’ombre à la lumière et Résilience, constituent les premières d’une série de monuments qui seront également érigés dans les régions du Guémon (Duékoué) et du Cavally (Bloléquin, Doké et Péhé)
La cérémonie a été organisée en collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI), en présence de son directeur des services judiciaires, Marc Dubuisson, de l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, et du ministre Mamadou Touré.
(AIP)
ad/haa