Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a annoncé vendredi 11 avril 2025, à Abidjan, une série de mesures destinées à renforcer la productivité agricole en Côte d’Ivoire, lors de l’ouverture d’un atelier de haut niveau.
Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, Mme Kaba a rappelé que le secteur agricole emploie plus de 65 % de la population active et génère près des deux tiers des exportations. Elle a souligné que la productivité reste faible par rapport à certains pays.
Le rendement moyen du riz en Côte d’Ivoire est estimé à 2 557 kg/ha contre 5 548 kg/ha au Vietnam. Pour le cacao, il est de 836 kg/ha contre 4 891 kg/ha en Malaisie. L’huile de palme affiche 6 287 kg/ha en Côte d’Ivoire contre 19 907 kg/ha en Thaïlande.
Parmi les recommandations issues du séminaire gouvernemental de février figurent la mécanisation accrue, la recherche-développement, l’usage du numérique et de l’intelligence artificielle, le développement d’infrastructures rurales et la transformation locale.
La ministre a salué l’appui de la Banque mondiale dans l’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030, ainsi que la collaboration avec le secteur privé, les experts et les partenaires techniques et financiers.
Elle a invité les parties prenantes à œuvrer à la mise en œuvre des actions prévues afin de renforcer la contribution de l’agriculture à l’économie nationale.
(AIP)
rd/haa