Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – Le Forum de coopération économique bilatérale entre la Côte d’Ivoire et les pays d’Afrique centrale (Cameroun, Tchad, Centrafrique), tenu du mercredi 09 au vendredi 11 avril 2025 à Abidjan, a débouché sur une série de recommandations destinées à renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les pays participants.
À la clôture des travaux, la conseillère en charge des affaires économiques et commerciales à l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Cameroun, la diplomate Angèle Kouadio, a souligné l’importance de ” lever les barrières non tarifaires et de faciliter l’accès aux marchés pour dynamiser la coopération économique sous-régionale”.
Elle a appelé à ” la mise en place de mécanismes incitatifs pour les investissements et de cadres réglementaires harmonisés”.
Parmi les autres recommandations figurent “la promotion de l’éducation financière des PME, le développement de financements adaptés aux grands projets structurants et la valorisation des chaînes de valeur régionales”.
Le forum a également insisté sur l’urgence de “renforcer la transformation locale des matières premières”.
Les participants ont plaidé pour “l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la création d’un marché numérique africain sécurisé et intégré d’ici 2030, afin de garantir la fluidité des échanges de biens, services et capitaux”.
Mme Kouadio a salué l’engagement des délégations présentes et affirmé que ces recommandations serviront de base à un suivi rigoureux et à l’organisation d’éditions futures du forum.
(AIP)
eaa/haa