Gagnoa, 12 avr 2025 (AIP) – La Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO s’est dite satisfaite de la mission d’inventaire floristique réalisée dans la forêt Mabrotchètche à Guibouo, une réserve volontaire dédiée à l’institution, a déclaré vendredi à Gagnoa Coulibaly Zana, chef du programme sciences exactes et naturelles.
« Les premiers résultats sont encourageants, avec l’identification d’environ 280 espèces, dont certaines rares ou menacées », a indiqué M. Coulibaly, à l’issue d’un atelier de restitution de la mission menée du 30 mars au 4 avril 2025 par une équipe d’experts sur le terrain.
L’objectif de cette opération, selon les responsables du projet, est de permettre à la forêt Mabrotchètche, située à une vingtaine de kilomètres de Gagnoa, d’obtenir le statut de Réserve naturelle volontaire (RNV), dans le cadre des politiques nationales de conservation.
Le projet est conduit par l’ONG Agir pour l’écologie, dirigée par le Pr Any Désiré, propriétaire du site forestier. Il bénéficie de l’appui du centre de recherche en écologie et de la Commission nationale pour l’UNESCO.
« Cette mission marque une étape importante : après la phase de sensibilisation, nous avons achevé la cartographie, la délimitation et l’inventaire floristique », a expliqué le coordonnateur Dr Soro Kafana.
Parmi les résultats attendus, figurent la mise en place d’un plan de conservation, la valorisation de la biodiversité locale et l’élaboration de mesures de protection contre les pressions humaines.
La forêt Mabrotchètche est inscrite dans le cadre de la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF) du gouvernement, adossée à une stratégie de gestion durable et d’adaptation au changement climatique.
(AIP)
Dd/haa