Duékoué, 12 avr 2025 (AIP) – Les cours ont repris vendredi 11 avril dans les établissements secondaires publics et privés de Duékoué, après six jours d’arrêt de travail observés du 3 au 10 avril par les enseignants en grève, a constaté l’AIP.
Ce mouvement avait été initié par les intersyndicales du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (IS-MENA) et du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (IS-METFPA), pour réclamer une prime d’incitation de 400.000 FCFA.
Au lycée moderne de Duékoué, les activités pédagogiques ont repris progressivement. « Les cours ont repris. Je dirai même qu’ils ont continué, car le lycée est resté ouvert pendant la grève, et certains professeurs ont assuré le service », a déclaré le proviseur, Yacouba Coulibaly Kadioyolo.
Il a salué la reprise du dialogue entre le gouvernement et les syndicats, permettant le retour progressif des enseignants. Selon lui, les éducateurs avaient déjà repris le travail depuis lundi.
Le coordinateur local du Syndicat pour la revalorisation des personnels de l’enseignement secondaire (SYRES), Théophile Gnatin, a estimé que le processus va dans le bon sens. « L’assemblée générale des syndicats a exprimé sa volonté de poursuivre les négociations. Un chronogramme a été proposé. Il reste à renforcer la confiance entre les parties », a-t-il déclaré.
Des parents d’élèves rencontrés ont également salué la reprise des cours. « C’est un soulagement. J’espère que la crise sera définitivement résolue », a confié une mère d’élève sous couvert d’anonymat.
(AIP)
kkhk/ja/haa