Aboisso, 12 avr 2025 (AIP) – La 38e édition du festival Mêlê Engaye-ZO Beach, prévue du 17 au 20 avril à Assinie-France, sera consacrée à l’écotourisme, ont annoncé jeudi 10 avril 2025 les organisateurs lors d’une conférence de presse.
Le thème retenu, « Protection de l’environnement et développement touristique », vise à promouvoir la préservation des mangroves et des palétuviers, a indiqué le commissaire général du festival, Morisson Edoukou Alphonse. Il a précisé que les retombées économiques serviront à financer la construction de latrines sur la plage.
Au programme figurent une retraite aux flambeaux, un défilé des sept grandes familles Essouman, une balade lagunaire à la découverte de la biodiversité locale, ainsi que des prestations culinaires et artistiques. L’artiste Bebi Philip est notamment attendu.
Les organisateurs ont souligné que l’événement, dont le nom en langue Essouman signifie « désir d’évoluer, de progresser », est aussi une tribune pour sensibiliser aux défis du village, dont la réalisation d’un pont entre Assinie-Mafia et Assinie-France.
Le chef du village, Nanan Bertrand Baba Kouamé, a lancé un appel à la mobilisation autour de ce festival, l’un des plus anciens de la région.
(AIP)
akn/haa