Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – Le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, a exposé les raisons ayant motivé l’interdiction des engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (anciennement dénommé VGE), lors d’une rencontre organisée, jeudi 10 avril 2025 à l’Université de Cocody, avec les livreurs, coursiers et autres usagers concernés.
Cette mesure, qui entrera en vigueur à compter du mardi 15 avril 2025, vise à améliorer la sécurité routière sur cet axe majeur de la capitale économique ivoirienne.
M.Sacko a indiqué que les données statistiques révèlent une implication importante de ces types de véhicules dans les accidents de la circulation sur le boulevard FHB.
« La présence massive de motocyclettes sur cet axe constitue un risque élevé, notamment en raison du non-respect généralisé des règles de conduite. En 2025, sur les 50 accidents recensés, près de la moitié soit environ 25 se sont produits sur l’ex-VGE », a-t-il déploré.
Il a précisé que cette décision s’inscrit dans une volonté gouvernementale de réduire significativement le nombre d’accidents et de réguler plus efficacement le trafic urbain.
Le directeur général a souligné que cette mesure aura un impact considérable sur l’indice de sécurité routière, ajoutant que le taux élevé d’accidents compromet sérieusement le développement économique et social du pays.
Dans cette optique, il a exhorté les entreprises de livraison et les conducteurs à s’inscrire dans une démarche de professionnalisation du secteur, laquelle inclut notamment la formation des conducteurs et la promotion d’un usage plus responsable des deux-roues.
Le nouveau plan de circulation s’étendra de l’entrée du pont Félix Houphouët-Boigny jusqu’au carrefour de l’ancien Koumassi, en incluant le carrefour Biétry. Ce plan prévoit une déviation obligatoire des motos vers les bretelles et voies secondaires situées dans les zones 3 et 4 de Marcory, permettant ainsi aux usagers d’accéder à Koumassi tout en évitant l’axe central du boulevard.
Concernant les modalités de circulation, les usagers des engins à deux et trois roues disposeront de deux options pour quitter le Plateau.
Ceux empruntant le pont Félix Houphouët-Boigny devront, à la descente, prendre impérativement la sortie située au carrefour Aboussouan, à Treichville, s’ils souhaitent se rendre à Koumassi ou à Port-Bouët. Pour accéder à Treichville, ils devront passer par l’échangeur situé à hauteur de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Les usagers quittant le Plateau via le pont Général De Gaulle, en direction de Marcory, devront transiter par le marché de Belleville. En sens inverse, ceux venant de Marcory devront poursuivre au sol pour traverser le carrefour de Solibra.
Une signalisation spécifique sera installée afin d’orienter efficacement les conducteurs de deux et trois roues.
Le nombre de ces engins circulant dans le district d’Abidjan dépasse actuellement les 400 000 unités, aggravant les enjeux liés à la sécurité routière et à la fluidité du trafic.
(AIP)
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