Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire et la France ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’exécution des projets relevant du Contrat de désendettement et de développement (C2D), à l’occasion de la réunion de restitution qui s’est tenue vendredi 11 avril 2025 à Abidjan.
Cette rencontre faisait suite à la mission d’évaluation conjointe conduite par une délégation française dans le cadre de la revue générale des projets du C2D.
La réunion s’est déroulée en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly pour la partie ivoirienne et pour la partie française, l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard, ainsi que William Roos, chef du service des Affaires multilatérales et du développement à la direction générale du Trésor français.
« Le Premier ministre et les équipes ont effectué un travail remarquable, débouchant sur des conclusions satisfaisantes », a souligné Adama Coulibaly.
Le ministre s’est réjoui des avancées significatives dans la coopération franco-ivoirienne, et a salué la qualité des échanges portant sur diverses thématiques abordées au cours des sessions, notamment le bilan des actions menées dans le cadre du C2D, le démarrage du troisième programme, les financements budgétaires programmatiques, l’évaluation globale du dispositif, la stratégie de communication ainsi que la valorisation des acquis.
Les conclusions issues des travaux du comité technique bilatéral du C2D ont également été présentées à cette occasion. Elles mettent l’accent, selon M. Coulibaly, sur des aspects essentiels, tels que l’impact social du C2D, lequel doit faire l’objet d’une attention particulière, ainsi que la pérennisation des acquis dans le cadre du processus de clôture du programme.

Sur le plan financier, le ministre ivoirien a indiqué que sur un montant total de 1 902 milliards de francs CFA mobilisés, 1 740 milliards ont déjà été remboursés. « Il reste une trésorerie suffisante permettant la poursuite des activités du C2D sans que l’État n’ait besoin de procéder à de nouveaux remboursements », a-t-il précisé.
Lors de cette évaluation annuelle, William Roos a salué les résultats obtenus, lesquels contribuent au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. En sa qualité d’expert des questions d’endettement, il a félicité les autorités ivoiriennes pour leur capacité à investir tout en maîtrisant leur niveau d’endettement.
Le C2D d’un montant global de 1 902 milliards de francs CFA, a fait l’objet de trois conventions signées respectivement en 2012, 2014 et 2021. Sa mise en œuvre depuis 2013 a permis la réalisation de nombreux ouvrages à caractère socioéconomique à travers l’ensemble du territoire national.
(AIP)
Bsp/haa