Doropo, 12 avr 2025 (AIP) – Les ONG Médecins du monde (MdM) et Action contre la faim (ACF) ont présenté mercredi 9 avril 2025 à Doropo un programme de renforcement de l’accès aux soins et aux services d’eau et d’assainissement dans les districts sanitaires de Doropo et Téhini, dans le cadre d’un consortium humanitaire.
Co-financé par le Centre de crise et de soutien (CDCS) de l’Union européenne et le ministère français des Affaires étrangères, ce projet vise à réduire la morbi-mortalité et à renforcer la résilience du système de santé dans ces localités frontalières, confrontées à l’afflux de réfugiés.
Lors d’un atelier bilan et de redevabilité, la coordonnatrice générale adjointe de MdM, Léa Izaret, a précisé que les actions mises en œuvre portent sur les soins préventifs, curatifs et promotionnels, la santé sexuelle et reproductive ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Le chef de projet, Yoboué N’Guessan Bertin, a indiqué que 39 018 personnes ont bénéficié de soins gratuits, dont 8 269 femmes en santé reproductive et 195 cas d’urgences vitales pris en charge, lors de la deuxième phase du projet.
Parallèlement, ACF a réhabilité trois pompes hydrauliques, construit des points d’eau et mené des activités de sensibilisation, de soutien psychologique et de prise en charge des survivantes de violences basées sur le genre (VBG).
La troisième phase du projet, entamée en mars 2025, couvrira 11 localités de Téhini et s’étendra jusqu’en avril 2026.
Le préfet de Doropo, Tohoury Paulin-Martial Okou, a salué l’engagement des ONG partenaires, réaffirmant le soutien des autorités administratives aux initiatives en faveur du bien-être des populations.
(AIP)
bd/nmfa/haa