Sandégué, 12 avr 2025 (AIP)– Le préfet du département de Sandégué , Gbey Gué Antoine, a exprimé sa satisfaction à l’endroit du Conseil du coton et de l’anacarde, suite à la mise en œuvre de l’initiative de vente groupée d’anacarde dans le département.
Cette stratégie vise à améliorer les conditions de vie des producteurs en leur assurant un meilleur prix de vente grâce à une commercialisation collective de leurs récoltes.
À l’occasion de la deuxième phase de cette vente au centre culturel de Sandégué ce vendredi 11 avril 2025, le préfet a assuré les producteurs sur sa politique mise en œuvre pour leur permettre de profiter de leur labeur.
” La vente groupée permet non seulement d’assurer une traçabilité des produits, mais aussi d’empêcher que les producteurs ne soient à la merci d’acheteurs véreux”, a-t-il affirmé.
Les producteurs, eux aussi, se félicitent de cette nouvelle dynamique. Kamagate Touaheri a, au nom des producteurs, exprimé sa reconnaissance à l’État pour cette initiative qui vient les soulager et leur permettre de mieux profiter du fruit de leur production. Il espère une multiplication de ce genre de vente pour une meilleure garantie des prix.
Le représentant du Conseil coton anacarde, Zadi Gnangui Bertrand, a signifié qu’à cette étape de la ville de Sandégué après celle de Daridougou , il sera procédé la collecte de 45 tonnes de noix de cajou par la société Coopérative Agricole Botogoni de Tanda ( SCOOPS CABT).
(AIP)