Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – Ivoire Facility Management (IFM), entreprise ivoirienne spécialisée dans la gestion, la maintenance et l’optimisation des infrastructures, réaffirme son engagement en faveur du renouvellement urbain et des infrastructures durables en Afrique.
La responsable commerciale et communication d’IFM, Jessica Dolatabadi, a souligné cet engagement lors de la 10ᵉ édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT), ouverte vendredi 11 avril 2025 au Parc des expositions d’Abidjan.
« Le renouvellement urbain ne repose pas uniquement sur la construction de nouveaux bâtiments. Il s’agit d’optimiser l’existant, d’adapter les infrastructures aux nouveaux usages et de les rendre plus résilientes et durables », a-t-elle expliqué lors d’un entretien avec la presse sur le stand de l’entreprise.
En participant à ce salon, placé sous le thème « Architecture et renouvellement urbain », IFM entend contribuer à la politique d’amélioration du cadre de vie initiée par le gouvernement, en proposant des bâtiments répondant aux exigences écologiques, sociétales et économiques, tout en garantissant leur efficacité opérationnelle.
« Notre ambition est de faire du Facility Management un réflexe dans chaque projet de construction, de rénovation ou d’aménagement. Il ne doit plus être perçu comme un service annexe, mais comme un levier stratégique de performance et de durabilité », a ajouté Jessica Dolatabadi.
Le taux d’urbanisation a fortement progressé depuis l’indépendance (1960). Dans les années 1960, moins de 20 % des Ivoiriens vivaient en ville. Cette croissance s’est accentuée avec l’exode rural, l’expansion économique et les migrations internes.
En 2020, le taux atteignait environ 49 %, contre 43 % en 2010 (Banque mondiale). Selon ONU-Habitat, plus de 60 % des Ivoiriens pourraient vivre en milieu urbain d’ici 2035.
(AIP)
bsb/zaar