Korhogo, 12 avril 2025 (AIP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a procédé, vendredi 11 avril 2025 à Korhogo, à la remise d’épaulettes aux 1909 sous-officiers de la 4ème promotion de l’École de police de Korhogo, désormais déclarés aptes à servir la nation après plusieurs mois de formation intensive.
Saluant la réussite des stagiaires, le ministre a félicité les nouveaux policiers pour leur engagement, leur participation aux opérations Épervier et leur persévérance durant la formation. « Vous incarnez la nation et le dévouement. En rejoignant la police nationale, vous entrez dans une grande famille, unie et enracinée dans ses traditions, mais toujours en quête d’adaptation aux défis du monde moderne. Soyez fiers de vous », a-t-il déclaré.
Le général Vagondo a également exhorté les récipiendaires à servir la République avec loyauté, honneur et respect des droits humains. « Aujourd’hui, en recevant vos épaulettes, vous faites le serment solennel de servir la nation. Vous êtes désormais appelés à veiller sur nos institutions et à protéger chaque Ivoirien dans toute sa diversité, dans le respect du code de déontologie policière », a-t-il insisté.
À l’approche de l’élection présidentielle, le ministre a réaffirmé l’importance du rôle des forces de l’ordre dans la préservation de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Parrain de cette 4e promotion baptisée « Promotion Tialiga Titto Jean-Louis », le ministre des Transports Amadou Koné a, pour sa part, encouragé ses filleuls à faire preuve d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions. « En rejoignant les rangs de la police nationale, vous incarnez l’espoir de toute une nation. Servez avec honneur, abnégation et loyauté. La République compte sur vous », a-t-il exhorté, avant de rendre hommage au président Alassane Ouattara pour ses efforts en matière de sécurité.
Le directeur de l’école de police de Korhogo, le commissaire divisionnaire-major Mark Michel Aboitton, a indiqué que sur les 1917 recrues initiales, l’établissement a enregistré un cas de décès, six redoublements et une radiation. Le taux de réussite de la promotion s’élève ainsi à 99,63 %. Le major de promotion, Yao Yao Stéphane Carmel, s’est distingué avec une moyenne de 15,01/20.
(AIP)
ss/haa