Bongouanou, 12 avr 2025 (AIP) – Le directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Moronou, Ba-Bi Doually, a appelé, vendredi 11 avril 2025 à Bongouanou, à une prise de conscience collective sur la nécessité de promouvoir les services de garde pour les tout-petits, lors de la célébration officielle de la Semaine nationale de la petite enfance et de la famille (SENAPE).
M. Doually a souligné l’importance des structures de garde dans le développement harmonieux des enfants et dans l’autonomisation des femmes.
Il a dénoncé les réalités difficiles que vivent de nombreuses mères, contraintes de garder leurs enfants avec elles sur leurs lieux de travail, que ce soit dans les marchés ou les champs, les exposant ainsi à des dangers.
« Il arrive que des jeunes filles abandonnent l’école parce qu’elles n’ont personne pour garder leurs enfants. J’ai vu des jeunes mères assister à des formations avec leurs bébés à côté d’elles. Cela perturbe leur apprentissage et compromet leur avenir », a-t-il relevé.
Le responsable régional a encouragé les parents à inscrire leurs enfants dans les structures d’accueil existantes, soulignant qu’elles offrent un encadrement de qualité, propice à l’éveil, à l’éducation de base et à l’apprentissage des règles d’hygiène et de vie en société.
Il a salué l’engagement du maire de Bongouanou, qui a promis la création de nouvelles structures de garde dans les villages et quartiers.
« Cet appui viendra soulager les mamans et leur permettra de mieux se consacrer à leurs activités économiques », a-t-il déclaré.
Tout en invitant les familles à ne pas se laisser freiner par le coût des services, il a rappelé que l’État, à travers le ministère, met en place des solutions accessibles et inclusives dans une logique de justice sociale.
La Semaine nationale de la petite enfance et de la famille, célébrée chaque année a été marquée par un défilé. Elle vis à sensibiliser les communautés sur l’importance des premières années de la vie dans la construction de l’avenir de l’enfant et dans le renforcement du tissu social.
(AIP)
sa/bsb/haa