Agboville, 12 avr 2025 (AIP) – Le directeur régional des Eaux et Forêts de l’Agnéby-Tiassa, Kouassi N’Tayé, a appelé l’ensemble de ses collaborateurs à intensifier les contrôles des produits forestiers, avec une attention particulière portée sur les produits issus du sciage à façon, aussi bien aux postes de contrôle que lors des patrouilles régulières.
Cet appel a été lancé lors d’une tournée effectuée du jeudi 10 au vendredi 11 avril 2025, dans les différents services de sa direction à Agboville, Sikensi, Tiassalé et Taabo. Cette initiative intervient dans un contexte de recrudescence du phénomène de sciage à façon, qui représente une menace pour les ressources naturelles.
Selon la note transmise samedi 12 avril 2025 à l’AIP, l’objectif de cette tournée était de « sensibiliser les collaborateurs sur la gravité de cette problématique et de définir une stratégie de contrôle renforcé, en vue de faire de la région une zone zéro bois issu du sciage à façon ».
À chaque étape, le directeur régional a souligné que le sciage à façon est identifié comme « une source de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ». Il a mis en garde ses collaborateurs, leur rappelant que toute implication d’un agent dans cette activité illégale les exposerait à des sanctions, tant administratives que pénales.
Par ailleurs, Kouassi N’Tayé a invité ses équipes à s’approprier le nouveau code de l’eau, en insistant sur la nécessité de sensibiliser les opérateurs économiques exploitant cette ressource dans le cadre de leurs activités.
(AIP)
Ena/haa