Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – La conseillère technique en charge de la petite enfance, Valérie Sika N’Guessan, a appelé vendredi 11 avril 2025 à faire de la petite enfance une priorité nationale, lors de la clôture de la 4e édition de la Semaine nationale de la petite enfance (SENAPE), organisée au Centre de protection de la petite enfance (CPPE) Mamie Adjoua de Koumassi.
S’exprimant au nom de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, Mme N’Guessan a souligné que la garde d’enfants est un levier pour l’autonomisation des femmes et un pilier du développement durable. Elle a exhorté les acteurs publics et privés à mutualiser leurs efforts en faveur de services de garde accessibles et de qualité.

Placée sous le thème « Promouvoir les services de garde harmonieux de la petite enfance pour un développement durable et l’autonomisation de la femme », la semaine a été marquée par des panels, rencontres communautaires, plaidoyers, jeux éducatifs et animations culturelles.
La directrice de la Coordination des établissements et services de protection de la petite enfance (DCESPPE-CSE), Félicité Koutouan, a salué les résultats atteints, citant notamment la table ronde à l’Institut national de santé publique (INSP) et l’engagement de nouveaux partenaires.
Le secrétaire général des parents d’élèves du CPPE, Koné Jonas, a exprimé la satisfaction des familles, estimant que les activités de cette édition contribuent à valoriser l’apprentissage enraciné dans la culture locale.
La cérémonie a été ponctuée de jeux traditionnels, danses, sketchs et animations, visant à renforcer le lien entre éducation et identité culturelle.
(AIP)
Sbi/haa