Man, 12 avr 2025 (AIP) – Les policiers en poste à Zouan-Hounien, Danané, Sipilou, Biankouma et Toulépleu bénéficient d’une session de formation et de recyclage, du 11 au 15 avril 2025, à la préfecture de police de Man, en vue de renforcer leur efficacité dans la sécurisation des frontières.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de gestion des frontières en Côte d’Ivoire, financé par la Confédération Suisse et mis en œuvre par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).
L’objectif principal étant d’évaluer les postes de police frontière (PPF) afin de déterminer leurs besoins en termes de renforcement des capacités et d’identifier les défis auxquels ils sont confrontés.

Pour le commissaire Cheick Fofana, représentant le cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, cette formation est une réponse stratégique aux défis sécuritaires. « La gestion efficace des frontières est une priorité absolue pour notre pays, car elle permet non seulement de garantir la sécurité nationale, mais aussi de lutter contre la criminalité transfrontalière, d’assurer une migration maîtrisée et de promouvoir des échanges légaux et sécurisés entre les nations », a-t-il déclaré lors de l’ouverture de la session.
Il s’agira spécifiquement entre autres, d’évaluer le fonctionnement des postes de police frontière sur les procédures de contrôle, tester de la réactivité du personnel en matière de contrôle et renforcer les compétences des agents sur des thématiques telles que la lutte contre la fraude documentaire, la règlementation transfrontalière, les droits de l’homme.

A l’occasion, le préfet de police de la région du Tonkpi, N’Guessan Ettien, a salué l’importance de cette formation qui va apporter une plus-value aux agents dans la gestion des frontières. « Merci de former nos hommes parce que nous sommes en un endroit très délicat de notre pays. Nos portes d’entrée sont poreuses et si on n’a pas le minimum pour les gérer c’est vraiment difficile d’assurer la sécurité (…) », a-t-il relevé.
Selon la cheffe de projet de l’ICMPD Côte d’Ivoire, Natalija Spunjini, la présente session constitue la deuxième phase de ce programme après la première qui a connu un succès. Elle a détaillé les thématiques à aborder et inviter les séminaristes à beaucoup plus d’attention afin de profiter des acquis de la formation.
Durant cinq jours, ces agents de la police nationale aux postes frontaliers vont s’imprégner des éléments clés dans la modernisation de la gestion des frontières en Côte d’Ivoire et combler ainsi les lacunes dans les compétences pratiques dans la lutter contre les défis sécuritaires.
(AIP)
ebd/haa