Bouna, 12 avr 2025 (AIP)– La ville de Bouna a célébré la 35e Journée mondiale de la protection civile samedi 12 avril 2025 marquée par plusieurs démonstrations, destinées à sensibiliser et instruire la population sur les gestes qui sauvent.
Cette célébration s’est déroulée autour du thème « La protection civile, garantie de sécurité pour la population » sous la présidence du secrétaire général de préfecture, Blé Gnali Antoine, représentant le préfet de région Doumbia Yacouba.
A cette occasion les pompiers du centre de protection civile (CPC) de Bouna ont fait des exercices des simulations d’extinction de feux impliquant des bouteilles de gaz B6 et B12, ainsi que des opérations de secours à victimes d’accidents de moto, qui ont permis de renforcer les connaissances du public sur les pratiques de premier secours.
Les pompiers ont également procédé à une présentation détaillée de leurs outils d’intervention à travers des stands et ateliers explicatifs. Ces expositions ont permis aux visiteurs de mieux comprendre l’arsenal logistique et technique mobilisé dans les situations d’urgence.
Dans son allocution, le secrétaire général de préfecture a salué l’engagement et le professionnalisme des agents de la protection civile, ces hommes et femmes qui œuvrent à sauver des vies. Il les a invités à maintenir le cap.
Depuis 2015, ce sont en effet 40 centres de protection civile qui ont été implantés dans les chefs-lieux de régions et de départements du pays, avec quatre autres actuellement en construction. Cette dynamique traduit la volonté du gouvernement de garantir une réponse efficace aux risques naturels, technologiques ou accidentels, en rapprochant les secours des populations.
(AIP)
on/haa