Abidjan, 12 avr 2025 (AIP) – Les femmes de Koumassi ont échangé vendredi 11 avril 2025 avec la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, sur leurs difficultés et attentes en matière d’autonomisation, lors d’une rencontre organisée au Foyer des jeunes de la commune.
Issues de plusieurs associations locales, les participantes ont évoqué les obstacles rencontrés, notamment l’accès au financement, le manque de formation, la précarité des activités économiques et les tensions familiales.
Certaines ont salué les retombées de programmes sociaux. « Cette aide de 36 000 FCFA par trimestre m’a permis de lancer une petite activité commerciale », a témoigné N’Zoko Clarisse, bénéficiaire des filets sociaux. Gbangbo Élisabeth a indiqué que le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) avait permis à plusieurs femmes de gagner en autonomie.
La ministre a salué l’engagement des femmes, estimant qu’elles sont « vigilantes et conscientes des avancées réalisées ces 14 dernières années ». Elle a promis de faire remonter leurs doléances au chef de l’État, Alassane Ouattara.
La rencontre s’est conclue par la lecture d’une motion de soutien aux actions du gouvernement, et la remise d’une enveloppe symbolique d’un million de FCFA aux femmes de Koumassi.
(AIP)
Sbi/haa