Duékoué, 12 avr 2025 (AIP) – Le Partenariat pour un Gouvernement ouvert, de l’anglais Open Government Partnership (OGP), a organisé, du mercredi 09 avril au vendredi 11 avril 2025 à Duékoué, (ouest, région du Guémon), des consultations publiques dans l’optique de recueillir les observations des populations.
Ces consultations s’inscrivaient dans le cadre du cinquième Plan d’actions national 2024-2026 (PAN 5) et mettre en œuvre les futurs plans d’actions nationaux (PAN) de l’OGP, selon le chef de délégation pour les consultations publiques dans cette localité, Sigorba Silwé Kafolo.
Par cette initiative, le gouvernement ivoirien, via le ministère du Commerce et de l’Industrie, vise à promouvoir des pratiques de bonne gouvernance en impliquant les populations dans le processus de décisions, pouvant contribuer à renforcer la confiance, améliorer la qualité de la gouvernance et favoriser le développement inclusif.
«Ces consultations publiques avaient deux objectifs principaux, celui de collecter les appréciations des participants sur le plan d’actions national en vigueur (2024-2026), afin que ces observations puissent servir pour l’élaboration du rapport d’auto-évaluation et aussi recueillir des propositions de ces mêmes participants, de sorte que celles-ci puissent servir pour l’élaboration des prochains PAN», a fait savoir M. Sigorba.
Il a laissé entendre que ces consultations ont rencontré un fort engouement. En témoigne l’intérêt significatif des populations qui ont activement contribué, en partageant leurs expériences, mais aussi leurs propositions pour renforcer la pratique de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.
Le chef de délégation a souligné l’importance de ces consultations pour s’assurer que les futurs plans d’actions prennent en compte les priorités et les besoins des populations, en les impliquant dans les prises de décisions de sorte à renforcer la confiance et améliorer la qualité de la gouvernance.
Plusieurs organisations de la société civile, la chefferie traditionnelle, les forces de défense et de sécurité (FDS), des organisations non gouvernementales (ONG) ont pris part à cette séance de travail. Elles ont abordé plusieurs thèmes variés qui constituent les principales thématiques des différents PAN, entre autres, l’amélioration des services publics, la participation citoyenne, la lutte contre la corruption, l’accès à l’information, la lutte contre la cherté de la vie, la sécurité, l’environnement, la santé et l’emploi.
Les consultations publiques illustrent l’engagement de la Côte d’Ivoire qui a adhéré à l’initiative OGP le 28 octobre 2015, à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance.
(AIP)
kkhk/ja/fmo