Man, 13 avr 2025 (AIP)-La ville de Man a rendu hommage à ses pompiers civils, samedi 12 avril 2025, à l’occasion de la 35e Journée mondiale de la protection civile, célébrée dans l’enceinte du Centre de protection civile, en présence des autorités administratives, des responsables forces de défense et de sécurité, ainsi que des représentants des populations.
La cérémonie, présidée par le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Fatogoma, a mis à l’honneur les hommes et femmes engagés dans la sécurité civile.
« À travers cette cérémonie, nous rendons hommage à toutes celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent pour protéger nos vies. Leur travail est précieux et mérite toute notre reconnaissance », a déclaré M. Soro, invitant les forces vives de la ville à soutenir davantage le Centre de protection civile dans l’accomplissement de ses missions.

Le député de Man commune, Touré Sékou, a également appelé à une synergie d’actions autour des pompiers civils.
« Tout ce que l’État va faire va s’avérer toujours insuffisant vu l’étendue de leurs tâches. Il appartient aux cadres et élus de créer les conditions de la réussite de la mission des pompiers civils dans notre localité, puisque c’est nous, la population, qu’ils servent », a-t-il indiqué.
Les missions du Centre de protection civile ont été présentées au public à cette occasion. Cette journée a permis de sensibiliser la population à l’importance de la protection civile dans la vie quotidienne et de mettre en lumière les actions menées sur le terrain. Les populations ont reçu des conseils pratiques sur la conduite à tenir en cas de sinistre lié au gaz domestique, ainsi que des consignes de prévention et de sécurité.

Le responsable du Centre de Man, le lieutenant Yobouet N’guessan Jean Hénoc, a salué la mobilisation des populations, soulignant qu’elle témoigne de leur reconnaissance envers les pompiers civils pour leur engagement quotidien.
Inauguré en décembre 2019, le Centre de protection civile de Man compte 55 pompiers civils, dont trois femmes. Il intervient dans les domaines de la lutte contre les incendies, le sauvetage, les secours aquatiques et la prévention.
Le centre fait face à plusieurs difficultés, notamment l’incivisme, les fausses alertes, le mauvais état de la voie d’accès, ainsi que le manque d’informations précises lors des appels.
(AIP)
ebd/fmo