Bouaké, 12 avr 2025 (AIP)- Inades-Formation a organisé un panel, vendredi 11 avril 2025, au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, sur le thème « Gouvernance des ressources naturelles en milieu rural : quels mécanismes pour une durabilité ? », dans le cadre de la troisième phase des débats citoyens en milieu rural.
Selon le coordonnateur du projet, Dongo Roger Fulgence, cette initiative vise à engager des réflexions sur la citoyenneté en milieu rural dans la société ivoirienne et à favoriser le dialogue entre organisations paysannes, collectivités locales, universitaires, organisations de la société civile (OSC) et décideurs politiques.
Le débat citoyen a réuni quatre intervenants, dont deux universitaires et deux représentants d’organisations de la société civile et du monde rural. Deux axes de réflexion ont structuré les échanges.
Le premier axe, « Quels mécanismes de gestion et de gouvernance pour une durabilité de nos ressources naturelles dans une logique de bien commun », a été développé par Dr Kouassi Kouadio Edouard, sociologue et chercheur au Centre de recherche pour le développement (CRD) de l’Université Alassane Ouattara (UAO).
Il a souligné la réduction du patrimoine forestier ivoirien, passé de 16 millions d’hectares dans les années 1960 à 2,5 millions d’hectares actuellement. Il a évoqué la raréfaction de l’eau et l’orpaillage illégal comme facteurs aggravants. Il a appelé à la mobilisation collective incluant chercheurs, décideurs et communautés rurales pour parvenir à une exploitation durable des ressources naturelles. Il a recommandé une formation adaptée et un encadrement des populations pour une meilleure utilisation de ces ressources.
Le deuxième axe, « Quels enjeux et actions structurantes des acteurs ruraux pour la construction d’une véritable écocitoyenneté ? », a été traité par Dr Kouadio Akissi Yokebed, spécialiste en environnement et en gestion de projet.
Elle a mis en avant les pressions exercées sur les ressources naturelles par les activités économiques, les comportements humains et les dynamiques géopolitiques. Elle a plaidé pour une prise de conscience individuelle et l’adoption de gestes quotidiens en faveur de la protection de l’environnement. Elle a également recommandé l’introduction de l’éducation environnementale dès le cycle primaire pour inculquer des comportements écocitoyens.
À l’issue des interventions, les deux panélistes ont été rejoints par Gbaguidi Augustin Joseph, directeur général de la Coopérative Houkaagri et secrétaire général de l’ONG Incitatives vertes, ainsi que N’Dri Brou Désiré, délégué départemental du PANAFCI de Sakassou et producteur agricole. Ces derniers ont apporté leurs contributions aux échanges.
(AIP)
rkk